proto minarelli 50 course

Publié le par edenrocker

les 50 de grand-prix des années 70 m'ont toujours fait rèver ,je pense aux légendaires DERBI,
KREIDLER VAN-VEEN,les bultaco,simson,garelli,royal-nord,minarelli et j'en passe...
en trouver une ,de nos jours,en état correct,à prix raisonnable, est pratiquement mission impossible.

un jour,mon voisin,fou de motos de course et ancien dessinateur, passe au garage pour discuter, comme souvent, de...motos, me dit: tu veux un beau 50 ? construis-le toi-meme, je te dessine le cadre.
et c'est ainsi que nous avons construit un 50 minarelli de course avec un cadre porteur, dans l'esprit de la grande époque.

première étape: le plan. echelle: 1/1



achat d'une barre de 6 m metal en 22/1,5.
les tubes de cadre son scintré avec une scintreuse maison (opération délicate )


 
le bras oscillant est en 40/20, scintré pour le passage des commandes.


la fourche(125 yam as3 raccourcie) et les amortisseurs trouvés en angleterre.


le chassis qui va recevoir les tubes de cadre pour les souder.

après avoir fait les "gueules de loup",les tubes prennent place.



les entretoises aussi. (y a déja des heures de boulot)

mise en place du moteur pour souder les pattes.

ouf ! les soudures sont faites et le cadre est peint, ça prend forme.








l'embrayage est un taille droite 16/61
pour le reservoir, qui sera en alu, le voisin m'a fait la maquette en carton, beau travail !
pas evident le pliage de l'alu 12/10°.

l'engin est presque terminé, il me reste plus qu'a peindre le carenage et la selle,
deux années ont passé. notez les commandes reculées faites maison
tres prochainement, je vous fait part de la suite...

bientot, je pose le carenage et je recouvre la selle.
et enfin je fais les essais.  les voisins vont etre "ravis".



Avec son carénage rouge FERRARI ça va forcemment aller plus vite.

sous cet angle,elle ressemble à un kreidler van-veen, mais attention, coté performance...

je n'ai,helas, pas un moteur d'usine.
les 25 et 26 avril, je fais les premiers tours de roues sur le tout nouveau circuit du bourbonnais
proche de Moulins. et les 13 et 14 juin  ce sera le grand prix historique de vichy.


Essai sur le circuit de montbeugny (Moulins)

Apres quelques galères pour trouver le bon gicleur, ça marche enfin.
le temps n'était pas de la partie, deux jours sous la pluie, pas question de prendre des risques.


là, c'était avant de trouver le bon gicleur.apres un demi tour de circuit, bougie noyée et retour
au paddock...sur la remorque.


ça marche ! mais quel temps de m...


bon resultat  de deux ans de boulot, je vais me bouffer une 350 honda.


voila mon reve accompli, un 50 de course dans le respect de la grande époque!
rendez-vous à Vichy les 13 et 14 juin.

Commenter cet article

lorenzo tomas gonzalez 26/02/2015 20:24

bravo moi jen reve d'une sil vous pourie Monter une dousieme je sui acheteur

flandoche 20/01/2017 16:24

Bonjour,

J'ai un gitane proto à vendre si vous êtes toujours intéressé.
Cordialement

j-f jerbillet 26/02/2015 20:40

merci ,mais je suis toujours entrain de l'améliorer d’années en années ,actuellement ,je construis un distributeur rotatif ,plus tard ,ce sera l'embrayage à sec .
une machine unique n'est jamais fini , je ne suis donc pas à la veille d'en monter une deuxième .

christian billiet 10/08/2011 20:23


félicitation c'est vraiment super ,je suis un vieux fana des 50 si tu veux des tuyaux pour trouver des bons chevaux n'hesite pas ce serait un plaisir et un honneur !
Encore bravo !


Marco 24/12/2010 08:29


Complimenti,veramente ok. Bravo.


jerbillet 06/12/2010 20:19


Que dire ? Tout est dit, merci pour le compliment.


JEAN CHRISTOPHE 05/12/2010 23:43


BONJOUR

SA FAIT TRES PLAISIR DE VOIR DE SUPERBE MACHINE PROTO 50 CC

COMME A LA GRADE EPOQUE .

JE TIENT A VOUS FELICITER ET AUSSI VOS AMIS VOUS AVEZ FAIT UNE

TRES BELLE BECANE , ELLE EST PLAISANTE QUE DU BONHEUR .

BONNE CONTINUATION


BYE BYE